Programme 2022
Olivier Panis : Invité d'honneur du Classic Festival !
En         ami de la famille, Olivier Panis sera         l’invité d’honneur de l’édition 2022 du Classic Festival ! 
Pilote de renom en Formule 1 de 1994 à 2004, Olivier Panis fait         parti des         grands pilotes du sport automobile !
Il y a maintenant 26 ans, ce pilote talentueux remportait une         magnifique         victoire, sous la pluie au Grand Prix de Monaco 1996, au volant         d'une         Ligier-Mugen-Honda. 
Avant la victoire de Pierre Gasly au Grand Prix d'Italie en         2020, il est resté         pendant vingt-quatre ans le dernier pilote français vainqueur en         Formule 1. 
 
41 ANS DE COMPÉTITION…
- 158 GP disputés en Formule 1 : 1 victoire, 5 podiums
- 4 participations aux 24h du Mans
1981-1993           : Les débuts - C'est en karting qu’Olivier         Panis, alors         adolescent, effectue ses débuts en compétition, en 1981. En         1988, il délaisse         le karting pour débuter sa carrière en monoplace. Il dispute         ainsi le         championnat de France de Formule Renault, qu'il remporte dès sa         deuxième         participation. Puis, après deux belles saisons dans le         championnat de France de         Formule 3 (4e en 1990 puis 2e en 1991), il accède à la Formule         3000         internationale dont il devient Champion en 1993. 
1994-1996           : Ligier - Son titre en F3000 lui ouvre         les portes de         la Formule 1 en 1994 au sein de l'écurie française Ligier. Il         termine à la         deuxième place du GP d'Allemagne. L'année suivante, Olivier         Panis parvient à         décrocher une nouvelle seconde place, cette fois au GP         d'Australie et termine         le championnat à la 8ème place. En 1996, au GP de Monaco,           Olivier Panis           accomplit ce qui restera la course de sa vie en décrochant une           victoire           historique, la première de l'écurie Ligier depuis 15 ans. 
1997-1999           : Prost Grand Prix - En 1997, c'est donc en tant         que pilote de         l'écurie "Prost Grand Prix" (le nouveau nom de Ligier)         qu’Olivier         Panis débute la saison. Il confirme son potentiel en terminant         3ème du GP du         Brésil et 2ème du GP d'Espagne. Alors 3ème du classement         provisoire du         championnat du monde derrière Schumacher et Villeneuve après 6         épreuves, il         aborde le GP du Canada en pleine confiance, mais un grave         accident en fin de         course interrompt net son ascension. Après une longue         convalescence, il         effectue son retour au GP du Luxembourg qu'il termine 6e. 
2000 - 2001 : McLaren - En s'associant avec le manager belge Didier Coton, il s’ouvre de nouvelles portes et s'engage avec l'écurie McLaren-Mercedes en qualité de pilote essayeur.
2001-2002 : British American Racing - Il retrouve un volant de titulaire pour la saison 2001, où il est choisi par BAR-Honda aux côtés de Jacques Villeneuve.
2003-2006 : Toyota F1 - Il est accueilli chez Toyota où il dispute son dernier GP au Japon puis endosse le rôle de pilote essayeur. Le 18 septembre 2006, à 40 ans, il annonce qu'il met un terme définitif à sa carrière en F1.
2008           -           2011 : LMS, ILMC, 24 H du Mans - Il continue la         compétition de haut         niveau en étant le fer de lance de l'écurie Oreca-Matmut en Le         Mans Series,         ILMC et aux 24 Heures du Mans. Il remporte avec ses co-équipiers         Nicolas         Lapierre et Loic Duval " Les 12 Heures de Sebring" avec une         Peugot         908 HDI FAB. 
2010 - 2015 : Championnat de France GT - Il partage six saisons du Championnat de France GT avec Eric Debard et en 2015 Fabien Barthez complète leur équipage.

Depuis 2005 : Trophée Andros - Olivier Panis participe au Trophée Andros en Elite Pro et en 2019, il remporte la finale au Stade de France associé avec son fils Aurélien. Il totalise 16 victoires d’étape sur la glace.
                











